Journées du patrimoine 2022, notre prochain concert aura lieu en l'Église de Saint-Cyr-en-Arthies,

le Samedi 17 septembre

à 17H

« Danse et spiritualité à travers les âges »


Nathalie Guillemé, danse

Pierluigi Tomasi, chant, orgue

                                                                           Patrizia Capizzi, chant

Odile Jutten, organetto, orgue


Au programme: Œuvres du Moyen-Âge au XVIIe siècle, improvisations


                                                                                                                                               Entrée libre

 


texte de présentation

Ce programme s’organise comme un parcours chronologique des danses sacrées occidentales s’appuyant – sur les sources existantes pour le Moyen-Âge et la Renaissance, - sur des reconstitutions à partir des pas répertoriés des danses historiques pour la période suivante – Les changements de costumes au cours du spectacle permettent de restituer les danses dans les conditions historiques et gestuelles appropriées, et de magnifier la beauté et la spécificité de chaque danse. Les pièces musicales choisies montrent combien la danse irrigue le répertoire occidental - , qu’il soit vocal ou instrumental – depuis ses origines. Et l’improvisation permet d’ouvrir un espace contemporain où la danse exprime le sacré dans une intimité fusionnelle spontanée avec la musique.

 

 

 

 

 

Pierluigi TOMASI

 

            Après des études de musique (piano, clavecin, orgue et polyphonie vocale) et de théâtre à Mantoue et Venise de 1983 à 1991, Pierluigi Tomasi est venu en France où il a été élève de l’École Internationale de théâtre Jacques Lecocq à Paris entre 1991 et 1993. 

 

               Il s’est produit comme acteur et chanteur  dans différents spectacles en Finlande, Allemagne, France, Italie, Russie et Ethiopie, et a participé à plusieurs créations.

 

               Il fait partie depuis 1994 de l’ensemble Marani,  spécialiste de la musique polyphonique traditionnelle géorgienne.  Il a pratiqué le répertoire liturgique arménien dans l’ensemble Akn, dirigé par Aram Kerovpian et s’intéresse aussi au répertoire médiéval.

 

               Depuis 2016, Il a participé comme chanteur soliste ou comme organiste à plusieurs concerts avec Odile Jutten, en particulier à deux créations à la cathédrale d’Evreux.

 

 

 

 

 

Odile JUTTEN

Organiste, pianiste, claveciniste, lauréate du  Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (écriture musicale, orgue, improvisation, orchestration), est organiste titulaire de l’orgue contemporain Quoirin-Decaris de la cathédrale d’Évreux. Docteur en musicologie (Paris IV Sorbonne), elle a été enseignante-chercheuse en université (Sorbonne, Lille, Saint-Etienne, Evry)

 

               Également peintre, poète, compositrice, elle pratique le dialogue entre les arts. Elle improvise à l’orgue, au piano et la voix dans toutes sortes de situations artistiques  et stylistiques (en soliste, en improvisation collective, sur des textes, des supports visuels etc.).  Elle a enregistré plusieurs CD en soliste (cathédrale de Versailles, d’Évreux, orgue MH de Notre-Dame d’Épernay).

 

 

               Depuis 2016, le duo qu’elle forme avec Pierluigi Tomasi explore des répertoires de la Renaissance et de l’époque baroque, avec des transcriptions pour voix solo et orgue ou pour deux organistes. Les deux musiciens abordent aussi le répertoire médiéval, en particulier dans la configuration voix et organetto.